EXPO

Châteaux de Bruniquel, Tarn-et-Garonne

12 panneaux de 1 x 1 m.

Bilingue (français, anglais).

 

Exposition permanente,
visible au cours de la visite
des Châteaux de Bruniquel (Tarn-et-Garonne)

Néandertal à Bruniquel

Une exposition raconte  l'étude de la grotte de Bruniquel de 1990 à 2017

Découverte en février 1990 après trois années de désobstruction d'un "terrier de fouine", la grotte de Bruniquel recèle une construction mystérieuse : des stalagmites ont été assemblées pour former un cercle de 7 par 5 mètres, à 360 m de l'entrée actuelle. Des traces de feu attestent le passage de l'homme.  La nouvelle étude a daté l'assemblage des concrétions à 176.500 ans… attestant la présence sous terre de Néandertal.

Mais les mystères restent nombreux et l'étude pluridisciplinaire, menée par Jacques Jaubert, professeur de préhistoire et par Sophie Verheyden, paléoclimatologue, n'en est qu'à ses débuts.

L'exposition, conçue, écrite et mise en page par Luc-Henri Fage, retrace l'aventure des spéléologues de Caussade à l'origine de la découverte, puis la première étude de 1992-93, et enfin présente les premiers résultats de la nouvelle étude  démarrée en 2014.

En savoir plus ici.

Tewet, le Dayak aux mille grottes

Sélectionné au International Ethno Film Festival "The Heart of Slavonia" (Croatie)

Le film raconte le désarroi d'un chasseur de nids d'hirondelles de Bornéo confronté à la disparition des hirondelles, à la destruction de la forêt et à l'arrivée des mines de charbon à ciel ouvert. Il fait partie de la sélection, qui comprend 17 films, pour la 14e édition de ce festival qui se tiendra dans la ville de Corso, du 21 au 23 juin 2017.

 

En savoir plus sur le film - Disponible ici.

austères australes

L'eau et la roche dans les îles calcaires de Patagonie chilienne

12 mai au 30 octobre 2017

Restaurant du
Musée de l’eau

Place du Breuil

38680 Pont-en-Royans

10 h / 23 h

musee-eau.com

Depuis 1997, les spéléologues de Centre Terre explorent les rares îles calcaires perdues dans l'immensité de l'archipel de Patagonie chilienne. Les photos de Luc-Henri Fage et les textes de Georges Marbach restituent ces paysages exceptionnels, où la pluie et le vent règnent en maître.

LIRE LA SUITE

Néandertal à Bruniquel

Une structure de 176 500 ans au fond d'une grotte…

Un film de 52 minutes est en cours de production

Depuis 2014, une nouvelle équipe a repris l'étude du site de la grotte de Bruniquel, découverte en 1990 par la Société spéléo-archéologique de Caussade. A 300 m de l'entrée, une structure ovale de 6 m de long et deux plus petites ont été aménagées avec près de 400 morceaux de stalagmites brisées et rangées. Des traces de foyers parsèment le site, qui a également reçu la visite de nombreux ours des cavernes.

Cet aménagement est unique au monde sous terre. En 1995, la datation au C14 d'un os avait donné 47.600 ans, limite théorique de la datation radiocarbone !

Menée part Jacques Jaubert, archéologue à Bordeaux, Sophie Verheyden, paléoclimatilogue à Bruxelles, Dominique Genty, paléoclimatologue à Saclay, et Michel Soulier, spéléologue, la nouvelle équipe comprend des spécialistes de diverses disciplines (karstologie, géologie, spéléologie, archéogéologie, paléomagnétisme, paléontologie et bien sûr archéologie…) qui collaborent pour élucider ce mystère.

Ils sont aidés par les techniques modernes de datation à l'uranium/thorium, qui peut remonter jusqu'à 500.000 ans.

Surprise, c'est bien Néandertal qui a réalisé cet aménagement et même un Néandertalien très ancien, voire pré-néandertalien...

 

Images Luc-Henri Fage © Félis Production / www.felis.fr

© Luc-Henri Fage, 2017 - Reproduction interdite