Luc-Henri Fage
photos, films, livres, expéditions…
Torque d'Or pour « Néandertal à Bruniquel,
une structure de 176 500 ans »
AIRCHÉO, festival du film archéologique de Toulouse
La version de 12 minutes réalisée par Luc-Henri Fage et produite par Félis Production à la demande de la ville de Bruniquel vient de remporter le prix du public au festival Airchéo de Toulouse, matérialisé par une splendide reproduction en bronze doré à l'or fin d'un torque (collier celte) conservé au musée Saint-Rémond de Toulouse.
Le film est une exclusivité réservée aux visiteurs des Châteaux de Bruniquel, à côté de l'exposition installée depuis juillet 2017 et qui retrace l'étude spéléologique et scientifique de cette grotte depuis sa découverte par un membre de la SSAC en 1990.
Un film écrit, filmé et réalisé par Luc-Henri Fage. Musique Michel Pascal. Narration Mathieu Barbier. Production Félis Production.
Voir article dans La Dépêche.
PARUTION
7 octobre 2017
Un karst sous les céréales et les chênes
Un écoguide pour découvrir le sentier karstique de La Romieu (Gers)
Bien malin qui pourrait s’écrier en arrivant sur le plateau calcaire de La Romieu : “Ah ! Quel beau karst…” Et pourtant, ici, comme sur tous les karsts, les rivières sont invisibles ; elles circulent dans des réseaux souterrains que les spéléologues locaux explorent inlassablement depuis les années cinquante. Au fil de ce sentier karstique, vous allez découvrir des sources qui n’en sont pas, l’entrée minuscule de la seconde plus longue grotte du département, vous verrez des dolines, un gouffre, un bout de lapiaz. Bref, vous allez remonter le chemin des eaux souterraines sans mettre les pieds sous terre. Bienvenue sur le sentier karstique de La Romieu et Gazaupouy…
cliquer pour afficher la couverture
FESTIVAL
SSH Ushuaia - 25 août 2017
"L'île aux Glaciers de Marbre" primé
Quel meilleur endroit pour projeter "l'île aux Glaciers de Marbre" que ce festival de films de montagne, basé à Ushaia, en Patagonie argentine ?
Cerise sur le gâteau : le film vient d'y recevoir le Prix de la meilleure aventure, le 25 août 2017.
EXPO
Châteaux de Bruniquel, Tarn-et-Garonne
Néandertal à Bruniquel
Une exposition raconte l'étude de la grotte de Bruniquel de 1990 à 2017
Découverte en février 1990 après trois années de désobstruction d'un "terrier de fouine", la grotte de Bruniquel recèle une construction mystérieuse : des stalagmites ont été assemblées pour former un cercle de 7 par 5 mètres, à 360 m de l'entrée actuelle. Des traces de feu attestent le passage de l'homme. La nouvelle étude a daté l'assemblage des concrétions à 176.500 ans… attestant la présence sous terre de Néandertal.
Mais les mystères restent nombreux et l'étude pluridisciplinaire, menée par Jacques Jaubert, professeur de préhistoire et par Sophie Verheyden, paléoclimatologue, n'en est qu'à ses débuts.
L'exposition, conçue, écrite et mise en page par Luc-Henri Fage, retrace l'aventure des spéléologues de Caussade à l'origine de la découverte, puis la première étude de 1992-93, et enfin présente les premiers résultats de la nouvelle étude démarrée en 2014.
12 panneaux de 1 x 1 m.
Bilingue (français, anglais).
Exposition permanente,
visible au cours de la visite
des Châteaux de Bruniquel (Tarn-et-Garonne)
cliquer pour afficher le poster
Tewet, le Dayak aux mille grottes
Sélectionné au International Ethno Film Festival "The Heart of Slavonia" (Croatie)
Le film raconte le désarroi d'un chasseur de nids d'hirondelles de Bornéo confronté à la disparition des hirondelles, à la destruction de la forêt et à l'arrivée des mines de charbon à ciel ouvert. Il fait partie de la sélection, qui comprend 17 films, pour la 14e édition de ce festival qui se tiendra dans la ville de Corso, du 21 au 23 juin 2017.
En savoir plus sur le film - Disponible ici.
austères australes
L'eau et la roche dans les îles calcaires de Patagonie chilienne
12 mai au 30 octobre 2017
Restaurant du
Musée de l’eau
Place du Breuil
38680 Pont-en-Royans
10 h / 23 h
Depuis 1997, les spéléologues de Centre Terre explorent les rares îles calcaires perdues dans l'immensité de l'archipel de Patagonie chilienne. Les photos de Luc-Henri Fage et les textes de Georges Marbach restituent ces paysages exceptionnels, où la pluie et le vent règnent en maître.
Un film de 52 minutes est en cours de coproduction avec GEDEON Programmes
Depuis 2014, une nouvelle équipe a repris l'étude du site de la grotte de Bruniquel, découverte en 1990 par la Société spéléo-archéologique de Caussade. A 300 m de l'entrée, une structure ovale de 6 m de long et deux plus petites ont été aménagées avec près de 400 morceaux de stalagmites brisées et rangées. Des traces de foyers parsèment le site, qui a également reçu la visite de nombreux ours des cavernes.
Cet aménagement est unique au monde sous terre. En 1995, la datation au C14 d'un os avait donné 47.600 ans, limite théorique de la datation radiocarbone !
Menée part Jacques Jaubert, archéologue à Bordeaux, Sophie Verheyden, paléoclimatilogue à Bruxelles, Dominique Genty, paléoclimatologue à Saclay, et Michel Soulier, spéléologue, la nouvelle équipe comprend des spécialistes de diverses disciplines (karstologie, géologie, spéléologie, archéogéologie, paléomagnétisme, paléontologie et bien sûr archéologie…) qui collaborent pour élucider ce mystère.
Ils sont aidés par les techniques modernes de datation à l'uranium/thorium, qui peut remonter jusqu'à 500.000 ans.
Surprise, c'est bien Néandertal qui a réalisé cet aménagement et même un Néandertalien très ancien, voire pré-néandertalien...
Images Luc-Henri Fage © Félis Production / www.felis.fr