Austères australes

Il arrive qu’une expédition ouvre des horizons bien plus vastes qu’on ne l’avait imaginé… Nous cherchions des gouffres perdus sous les quarantièmes rugissants : ils étaient bien là, et la violence des éléments n’a pas manqué. Mais quelque chose d’infiniment précieux nous a été donné en plus : nous avons découvert une île inconnue, inexplorée, que sa situation au bout de la Terre avait préservée de toute atteinte […]

 

Ainsi commence le récit de cette étrange expédition « Ultima Patagonia 2000 » qui a révélé au monde entier les fantastiques paysages calcaires de l’île Madre de Dios, perdue dans l’archipel de Patagonie chilienne et soumise à l’un des pires climats de la planète.

Le plaisir de l’exploration pure se retrouve dans ce livre, qui conjugue deux évocations de ce voyage, l’une en mots avec un texte signé par Georges Marbach et l’autre en images, avec une quarantaine de photos en noir et blanc de Luc-Henri Fage.

A l'aventure! éditeur. Un ouvrage 21 x 21 cm, 72 pages intérieur sur couché Arctic Volume 130 g, couverture avec rabats, couché 300 g, pelliculage. ISBN 2-9525509-0-5 Disponible ici

Feuilletez quelques pages

Présentation croisée des auteurs (2005)

Autres ouvrages de
Georges Marbach

 

Technique de la Spéléologie Alpine, troisième édition refondue, avec Bernard Tourte, Expé, 2000.

 

Le continent invisible, 2006, beau-livre, Glénat éditeur.

 

L'île aux Glaciers de Marbre, beau-livre, 2012, Centre Terre éditeur.

 

Austères australes est également disponible auprès de Georges Marbach dans l'Isère: e-Mail

    Georges Marbach est une des figures de la spéléologie française. Avec d’autres membres de son club de Grenoble, il a développé les techniques de spéléologie alpine sur corde simple dans les années soixante-dix.

    Il a ensuite apporté ses compétences et sa rigueur à l'enseignement de la spéléo, et participé à la mise en place du Spéléo-secours français.

    Chimiste de formation, il a orienté sa vie autour de sa passion, s’installant dans le Vercors pour y concevoir et commercialiser du matériel de sports de montagne. Il a participé à de nombreuses explorations dans des grands gouffres des Alpes et des Pyrénées.

    Jeune retraité, sa passion de l’exploration le pousse désormais au bout de la terre, dans les karsts sauvages de Nouvelle-Guinée, Bornéo ou de Patagonie.

    Il savoure avec bonheur cette rencontre avec une nature préservée, en noircissant au bivouac les pages de son journal de voyage.

L.-H. F.

    Luc-Henri Fage est un explorateur passionné de la surface comme du sous-sol de notre planète. À son actif, il compte de multiples expéditions spéléologiques, mais aussi la première traversée de la Papouasie Nouvelle-Guinée en autonomie totale à deux, ainsi que celle de Bornéo.

    Dans cette dernière île, ses recherches lui ont permis de révéler un art pariétal inconnu qui bouleverse nos connaissances archéologiques sur cette partie du monde.

    Ses multiples talents lui permettent de manier la plume, l’appareil photo ou la caméra avec la même maîtrise, pour rendre compte de ses aventures et de ses découvertes. Auteur de plusieurs ouvrages, créateur de la revue Spéléo, il a déjà produit une riche filmographie qui lui a valu de très nombreux prix dans les festivals internationaux.

    Luc-Henri Fage est membre de la Société des Explorateurs français et lauréat des prestigieuses Bourses Rolex pour l’Exploration.

G. M.

 

© Luc-Henri Fage, 2017 - Reproduction interdite