Films 1996-2005

A travers la Pierre

2005

 EN SAVOIR PLUS

Versions française, anglaise, espagnole.

DVD disponible ici.

 

La Pierre Saint-Martin fut, à deux reprises, la cavité le plus profonde du monde, avec plus de 1 500 m de profondeur et reste, dans le cœur des spéléologues, une cavité aimée et redoutée à la fois. Ce film raconte une grande aventure... Richard Maire, géographe et spéléologue, propose à l’exploratrice Priscilla Telmon de suivre le chemin de la goutte d’eau à travers la roche… à travers la Pierre. Une véritable expédition de spéléologie s’engage doublée d’une aventure scientifique pour découvrir les mécanismes qui ont créé ces rivières sans étoiles et surtout la salle gigantesque de la Verna…

 

TÉLÉRAMA - T : Près de 40 heures d'équipée dont Luc-Henri Fage nous restitue l'essentiel dans ce documentaire étonnant. Il parvient à nous associer à l'expédition en nous faisant partager chaque instant, chaque découverte : la présence d'une vie animale, ou encore ces étonnantes concrétions sculptées sous l'eau... Chaque étape à franchir devient un peu la nôtre...

 

TÉLÉOBS - ❤❤Richard Maire, chercheur au CNRS, et une équipe de spéléologues suivent le chemin mystérieux des eaux dans les entrailles de la montagne. Luc-Henri Fage filme avec passion ce fascinant voyage à travers le monde souterrain.

 

TÉLÉSTAR - TTT - Un vrai régal que cette expédition spéléologique de quarante-huit heures, qui offre des prises de vues d'une rare beauté.

 

Un film écrit et réalisé par Luc-Henri Fage - Conseiller scientifique Richard Maire - Produit par Jean-Marc Robert - Musique Michel Pascal - Prise de son Patrick Mauroy - Images Luc-Henri Fage - Montage Laurent Samama & Luc-Henri Fage - 2005 - Production MVC, avec la participation de France 5, France 3 Sud, France 3 Aquitaine, la RTBF et le Ministère de la Recherche. Merci aux spéléos de l’ARSIP !

Bornéo, la Mémoire des Grottes

2004

Versions française, allemande, anglaise.

DVD disponible ici.

 

Une aventure scientifique hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes : la découverte d’un art pariétal inédit, vieux de plus de 10 000 ans, au fil d’une douzaine de missions dans la jungle et les grottes de Kalimantan (Bornéo indonésien), menées par le spéléologue Luc-Henri Fage, l’archéologue du CNRS Jean-Michel Chazine et leur partenaire indonésien Pindi Setiawan. Ces découvertes exceptionnelles révèlent une culture oubliée de tous, perdue dans un labyrinthe de pitons calcaires.  Elles pourraient éclairer d’un jour nouveau les processus de peuplement entre Asie et Australie…

 

* Prix du meilleur film documentaire spéléologique, Castellana Grotte Festival, Italie, 2005.

* Prix du meilleur film de vulgarisation scientifique, Festival international du film d'archéologie, Bruxelles, 2005.

 

Un film de Luc-Henri Fage | Conseiller scientifique Jean-Michel Chazine | Images Jérôme Pavlovsky, Luc-Henri Fage, Eymeric Bernard, Pierre Boccanfuso • Assistant Serge Caillault • son Patrick Mauroy •  musique Michel Pascal • montage Pierre Boccanfuso CNRS Maison Asie-Pacifique • commentaire lu par Mathieu Barbier • mixage Vincent Huré • Avec la participation  de Pindi Setiawan & Julien Espagne. Un production MC4 avec la participation d'ARTE France.

Document ARTE

 

L'expédition Ultima Patagonia

2000

Versions française.

DVD disponible ici.

 

Il était une fois une terre entourée d’eau. Une terre au sud du monde, noyée sous les cinquantièmes hurlants. Les marins qui l’ont approché l’ont nommé Madre de Dios. Les rivières disparaissent sous terre, dans des gouffres de marbre, que nul n’a jamais explorés. C’est justement ce que nous sommes venus faire : suivre le chemin secret des eaux souterraines, de la goutte de pluie jusqu’à leur débouché dans la mer. Nous y avons découvert une nature préservée et les plus beaux paysages calcaires du monde. Ainsi commence l’histoire de l’expédition Ultima Patagonia, peut-être la dernière expédition géographique en terrae incognitae, qui s’est déroulée en janvier-février 2000, dans l’archipel de Patagonie chilienne…

 

* Meilleur film de spéléologie, festival L'Aventure de l'homme, Italie, 2001.

* Grand Prix festival El Riu, Espagne, 2001.

* Grand Prix festival Explorimage, Mandelieu, 2001.

* Jules Verne Award "meilleure aventure scientifique", festival Jules Verne Paris, 2001

* Prix du meilleur film d'exploration, Festival du film de montagne d'Autrans, 2001

* Prix National Geographic, Autrans, 2001

* Finaliste Festival international de Banff, Canada, 2002

* Prix du meilleur film montagne et aventure, festival de Kendall, Ecosse,

* Prix "Mountain Wilderness", festival de Torello, Espagne, 2002.

 

Un film de Luc-Henri Fage | Conseiller scientifique Richard Maire CNRS | Images Luc-Henri Fage, Jean-François Barthod | Ingénieur du son Patrick Mauroy | Musique Michel Pascal | Production MVC/LH Fage, avec la participation de France 2 et France 5. 52 minutes. SD.

À la découverte des grottes ornées de Bornéo

1996

Versions française.

DVD disponible ici.

 

Où il est raconté comment, à force d’opiniâtreté, de chance et d’intuition, un spéléologue et un archéologue, chercheur au CNRS, trouvent le fil à remonter le temps dans les grottes perdues du cœur de Bornéo, troisième île de la planète, et vierge de toute recherche archéologique.

Une histoire qu’aurait adorée Indiana Jones, avec tous les ingrédients d’une authentique aventure et d’une enquête scientifique méticuleuse, qui amène nos deux héros à partager le quotidien des Dayak et des Punan, les autochtones de la grande forêt de Bornéo, à braver les rapides, à suer sang et eau sur les sentiers incommodes, à s’infiltrer dans des conduits souterrains aux parois tapissées par des araignées et les serpents, à découvrir des grottes cimetières et de stupéfiantes peintures préhistoriques, où les mains de nos ancêtres leur adressent, par-dessus les siècles, d’amicales et énigmatiques salutations…

 

* Prix de la meilleure aventure scientifique, Festival Jules Verne Aventure, Paris, 1997

* Prix de la meilleure image, Festival du film aventure et découverte, Val d’Isère, 1998.

 

Un film de Luc-Henri Fage | Conseiller scientifique Jean-Michel Chazine (CNRS) | 53 mn, format vidéo Bétacam SP | Montage Pierre Boccanfuso | usique Michel Pascal | Images Pierre Boccanfuso, Tanguy Thuaud, Luc-Henri Fage  | Coproduction France 3, Gedeon, Luc-Henri Fage, avec la participation de France 3.

 

© Luc-Henri Fage, 2017 - Reproduction interdite