Luc-Henri Fage
photos, films, livres, expéditions…
Bornéo, la Mémoire des Grottes
Un film écrit et réalisé par Luc-Henri Fage
Conseiller scientifique Jean-Michel Chazine
Production MC4 Jean-Pierre Bailly, Arte Hélène Coldefy, Luc-Henri Fage
Une aventure scientifique hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes : la découverte d’un art pariétal inédit, vieux de plus de 10 000 ans, au fil d’une douzaine de missions dans la jungle et les grottes de Kalimantan (Bornéo indonésien), menées par le spéléologue Luc-Henri Fage, l’archéologue du CNRS Jean-Michel Chazine et leur partenaire indonésien Pindi Setiawan. Ces découvertes exceptionnelles révèlent une culture oubliée de tous, perdue dans un labyrinthe de pitons calcaires.
Images Jérôme Pavlovsky, Luc-Henri Fage, Eymeric Bernard, Pierre Boccanfuso • assistant Serge Caillault • son Patrick Mauroy • musique Michel Pascal • montage Pierre Boccanfuso CNRS Maison Asie-Pacifique • commentaire lu par Mathieu Barbier • mixage Vincent Huré • Avec la participation de Pindi Setiawan & Julien Espagne.
ACHETER DVD
<
>
Le film
Après la découverte fortuite en 1988, d’une grotte ornée de dessins au charbon de bois par le spéléologue Luc-Henri Fage, ce dernier organise une expédition avec l’archéologue du CNRS Jean-Michel Chazine en 1992, qui prouve que l’homme habitait le centre de Bornéo, il y a au moins 3000 ans.
Deux années plus tard, explorant une montagne karstique du sud-est de Bornéo, la découverte des premières vraies peintures préhistoriques de l’île est le point de départ d’une série de missions de prospection fructueuses sur Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo, alors vierge de toute prospection archéologique !
En 1999, avec une dizaine de grottes ornées à leur actif, ils ont déjà établi que des populations, aujourd’hui disparues, vivaient dans ce secteur et avaient développé un art pariétal inédit en Asie du Sud-Est. La découverte de la grotte majeure de Gua Tewet montre la magnificence de cette expression rupestre, qui s’avère unique au monde. Une datation permet d’affirmer que cet art remonte au moins à 10.000 ans…
L’expédition 2003, organisée pour la première fois en coopération avec des archéologues indonésiens, va lancer les premières campagnes de fouilles archéologiques dans quelques grottes propices situées au pied du massif calcaire, afin de trouver des liens entre les traces d’habitat et les peintures, localisées, elles, dans des grottes situées très haut dans les falaises.
Ils vont également continuer l’étude des peintures, en profitant d’une logistique plus appropriée, et qui sait, en découvrir de nouvelles…
Le film suit les protagonistes de l’expédition, soutenue par la National Geographic Society, au fil de leur aventure scientifique, traquant les indices matériels, élaborant des hypothèses nouvelles, découvrant de nouvelles grottes ornées, permettant un fascinant voyage à rebours dans ces populations de chasseurs-cueilleurs disparues aujourd’hui où les chamanes communiquaient avec les esprits.
Ces découvertes permettent non seulement de placer Bornéo au centre des grandes aventures humaines de la préhistoire d’Asie du Sud-Est, mais aussi de proposer une nouvelle explication sur la fonction des mains négatives…