Luc-Henri Fage
photos, films, livres, expéditions…
Bornéo 2012 - Monts Marang - A la place de la forêt primaire, des palmiers à huile à perte de vue dans la plaine de Muara Warau (Kalimantan, Indonésie), avec en prime des ordures et des vieux pneus...
Bornéo 2012 - Monts Marang - Evrard squate un magasin informatique improbable où il peut imprimer les cartes : des copies d'écran de Google Earth... Mura Warau, Kalimantan, Indonésie
Bornéo 2012 - Monts Marang - Kongbeng surnage au fond des palmiers avec sa forme digne de l'Ayers rock sacré des Aborigènes d'Australie. Curieusement à ce jour, aucune grotte ornée n'y a été trouvée, mais la principale a servi au 11e siècle pour un temple hinddou.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Pak Tewet, 65 ans, est un pionnier de l'exploration spéléologique dans les karsts de Sangkulirang (Kalimantan Est, Indonésie). Depuis l'âge de 15 ans il escalade les montagnes et pénètre dans les grottes à la recherche des nids d'hirondelles, une denrée en voie de disparition à cause d'une surexploitation des nids avant même que l'oisillon ne sorte de l'œuf. Tewet nous a guidé depuis 1997 et fait découvrir notamment la grotte qui porte son nom, une des plus belles de l'art rupestre de Bornéo.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gunung Kongbeng. Dans la plaine de Muara Warau (Kalimantan, Indonésie), les palmiers à huile ont apporté une monotonie qui engendre le spleen. Quand on se rappelle la forêt primaire qui s'étalaient il y a peu...
Bornéo 2012 - Monts Marang - Heldi, fils de Tewet, et Evrard escalade un piton de Kongbeng, avec son calcaire taraudé par l'érosion et très instable et sa végétion de style méditerranéen.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Tewet. Ces deux mains encadrant un zoomorphe (lézard) forment une peinture devenue emblématique de l'art rupestre de Bornéo, association rituel initiatique et chamanisme.
Bornéo 2012 - Monts Marang - La rivière Marang, affluent de la Bengalone, serpente au pied des karsts, et parfois sous d'anciennes galeries calcaires en partie effondrées.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Sungaï, la "grotte de la rivière" a son gardien : un serpent élaphe, qui attend à l'entrée, sur un promontoire, les chauves-souris et hirondelles qu'il attrape en plein vol.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Sungaï, poissons cavernicoles, mais pas totalement aveugles.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Sungaï, crabe cavernicole, lui aussi en régression oculaire, mais pas aveugle.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Evrard attend que le soleil sèche l'appareil photo, un peu détrempé les jours précédents...
Bornéo 2012 - Monts Marang - Pak Ham
Bornéo 2012 - Monts Marang - Pak Ambril
Bornéo 2012 - Monts Marang - Liang Jeruk ("grotte du citron") : Ou l'abri du citronnier. au fond de la mégadoline de Tebo, un grand abri sous roche court au pied d'une falaise. Les chasseurs de nids d'hirondelles l'utilisent à l'occasion, et laissent un bidon sous une stalactite pour récupérer une eau qu'ils croient pure car cristalline...
Bornéo 2012 - Monts Marang - Liang Jeruk, demoisselle figée dans un recoin de la grotte.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Un Merenti — bois rouge recherché par les forestiers — domine la forêt et concurrence les pitons calcaires. Il est nimbé dans une liane façon saule pleureur... Liang Jeruk.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Tebo. Concrétion formée en stalagmite avec des micro-gours et des mousses.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Tebo, résergence de la Marang ; Evrard est au niveau de la rivière souterraine active.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Tebo, pak Ham.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Contre-jour sur des végétations prolifiques plusieurs dizaines de mètres au fond des gouffres, gua Tebo.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Mini cheminées de fée dans le sable, remanié à chaque grosse crue, formées par les goutte à goutte des stalactites du plafond. Gua Tebo.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Résurgence de la Marang, Tébo est un système complexe, composé d'une rivi!re souterraine et d'anciens fossiles superposés qui communiquent régulièrement avec la surface. Les volumes ainsi creusés sont colossaux.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Pak Ham. Un de nos trois meilleurs guides, avec Tewet et Masri, Ham est un ludion insaisissable qui, à chaque fois, a réussi à s'incorporer dans l'équipe alors que tout le monde le croyait au diable-vau-vert.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Evrard heureux, apparemment, au camp de Tébo.
Ham vient de lui montrer quelques orang-outan...
Bornéo 2012 - Monts Marang - BatuRaya. Depuis un piton, la vue porte loin, révélant des paysages sublimes, et redoutablement difficiles d'accès. Ces formations sont typiques des karsts tropicaux.
Bornéo 2012 - Monts Marang - BatuRaya. Depuis un piton, la vue porte loin, révélant des paysages sublimes, et redoutablement difficiles d'accès. Ces formations sont typiques des karsts tropicaux.2
Bornéo 2012 - Monts Marang - Batu Raya. Depuis un piton, la vue porte loin, révélant des paysages sublimes, et redoutablement difficiles d'accès. Ces formations sont typiques des karsts tropicaux.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Forêt au crépuscule
Bornéo 2012 - Monts Marang - Tondoyan. Formidable massif à peine aperçu en 2002, Tondoyan est un lieu mystérieux. Une brèche dans la falaise laisse deviner l'intérieur du massif, vu depuis Tébo.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Tout ça pour ça ! Voici ce qui reste des noix de palmes après le pressage. Le presseur paie aux petits fermiers 500 roupies le kg de grappe de fruits de palmier. Soit 4 centimes d'euros. Là dessus, il faut payer de l'engrais (chimique) et du Round-up pour tuer toute tentative de survie de la forêt… Il y a bien quelqu'un qui doit s'enrichir derrière tout ça ? En tout cas, pas les pauvres hères qui y travaillent ni ceux qui se lancent dans des productions privées.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Vue de Gua Mardua en 2012
Depuis la première grotte ornée trouvée en 1994 s'étendait une forêt martyrisée par les forestiers et les incendies, mais une forêt qui ne demandait qu'à repousser.
Aujourd'hui, il n'y a plus que ça, à l'infini, jusqu'à la mer.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Fin de partie…
Quelques grumes de moins… et quelques palmiers à huile en plus.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Karst de Batu Kambing et palmiers à huile en plantation...
Bornéo 2012 - Monts Marang - Au pied des Batuh Pemulin — un karst tropical avec des grottes contenant des peintures rupestres — s'étendait une forêt. D'abord mutilée par une exploitation forestière, puis par le feu, enfin dévastée au bulldozer pour y planter ce satané palmier à huile sur des milliers d'hectares. Les karsts de Bornéo sont en danger. Soyez comme cet unique survivant de la grande forêt : résistez, refusez de manger quoi que ce soit contenant de l'huile de palme !
Bornéo 2012 - Monts Marang - Façade ouest des Gunung Aduhai (ou montagnes barjots) traversées du sud au nord en 1995… Ce côté-là présente de belles falaises... à grimper ?
Bornéo 2012 - Monts Marang - 10 heures de 4x4… sur les "vraies routes", qu'on croirait en chantier perpétuel, sauf que personne n'y travaille, et des "vraies pistes forestières" à l'abandon, et défoncées par les pluies…
Bornéo 2012 - Monts Marang - Jolie rivière… mais on ne sait où aller ! Ham s'est perdu.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Sur la piste de Sedepan.
Une marque de pisteur, indiquant un changement de direction.
Bornéo 2012 - Monts Marang - On est paumé. Ham pose son sac… et part, le nez en l'air, parang (machette) à la main, c'est mauvais signe. De fait les traces abandonnées disparaissent vite dans la forêt.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Akar air, ou liane à eau, est sacrifiée en cas d'urgence pour boire.
Un tronçon d'un mètre de long fournit un bon quart de litre...
Bornéo 2012 - Monts Marang - L'eau de la liane à eau remplit la gourde.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Sur la piste de Sedepan
Bornéo 2012 - Monts Marang - Sur la piste de Sedepan
Bornéo 2012 - Monts Marang - On jurerait que ce sont les épineux qui repoussent en premier après un incendie. Ils sont partout, lianes, arbustes, palmiers… hérissés de crochets, épines et autres instruments de protection pour leur survie.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Cafard géant venu se poser sur la bâche…
Presque 5 cm de long… sans les antennes !
Bornéo 2012 - Monts Marang - Bivouac improvisé… à la nuit noire.
Au dernier moment, on avait pris une bâche… pas inutile!
Bornéo 2012 - Monts Marang - Grotte de Sedepan. Tout ce qui bouge est chassé, hormis le sangliers pour les musulmans, de plus en plus nombreux. Ce petit cervidé, de la taille d'un petit chien, a été pris au piège d'un nœud coulissant.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gardiens de la grotte de Sedepan. La tentation de voler les nids d'hirondelle est trop forte : des gardiens armés surveillent les entrées de ce réseau colossal (7 km explorés et topographiés, des plafonds de 70 m de haut…) creusé par la Marang souterraine.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Sedepan
Un porche de 140 m de large, qui abrite un village des gardiens de la grotte.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Tembus.
Le calcite et la chlorophyle...
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Tembus : enfin, après 20 h de marche, nous voici enfin à la grotte. Pas une seule des mains promises. Heureusement de belles vues sur une forêt primaire miraculesement préservée, au fond de ce coin perdu des Monts Marang.
Bornéo 2012 - Monts Marang - Gua Tembus. Ham est effondré, Heldi tente de sourire, mais le coeur n'y est pas. Deux jours de 4x4 aller-retour et deux jours complets de marche, et quelle marche, pour ne pas trouver une seule nouvelle peinture… on est écœurés.
Bornéo 2012 - Monts Marang - La Marang provient d'un massif de grès sablonneux, qui coule du sud-est au nord-est. Elle est absorbée par la perte de Sedepan avant de ressortir à l'ouest du massif dans la résurgence de Tébo et de couler ensuite plein sud vers la Bengalone et la mer.
|<<
>>|
1 - 54
<
>
Bornéo, 2012, repérage dans les Monts Marang (Indonésie)
Reportage photos Luc-Henri Fage